mardi 15 janvier 2008

généralités sur Crematogaster scutellaris

 Crematogaster scutellaris


 Les trois castes :
 - l'ouvrière 

- la reine

- le mâle

 L'espèce présente pour les ouvrières la particularité de pouvoir relever leur au-dessus de la tête grâce à l'insertion haute du post-pétiole sur le gastre
 l'origine du nom :
  • "kremastos" du grec, qui signifie suspendu
 et/ou
  • "crematio" du latin "cremo", signifiant brûler / flamme.
  • "gaster" du latin, qui signifie gastre/ventre,
  • scutellaris : du latin scutella = écuelle



Son aire de répartition est la suivante. Carte éditée par l'auteur ( Claude Lebas) pour le guide Delachaux et Nestlé sur la base des prélèvements pour Antarea  quant à la répartition en France observations personnelles et collectes de localisations sur les publications par pays.


L'espèce est monogyne-olygogyne, c'est à dire que la colonie peut comporter une reine ou exceptionnellement plusieurs. Sur des essaimages  des reines sont désailées parles ouvrières pour les intégrer au nid.
Crematogaster scutellaris ne présente pas de polymorphisme: toutes les ouvrières sont de même taille. 
L'espèce essaime  à la fin de l'été, les sexués femelles sont produits en juillet et en août. Les mâles arrivent plus tard car conçus à l'économie et moins gourmands en ressources.
voir des essaimages :  2008    2011     2014
 On observe peu avant l'essaimage une grande agitation autour des nids.
 Il est aisé de trouver des fondations dans des petites branches mortes ou des galles : sujet à lire
  Crematogaster scutellaris n'hésite pas à déplacer son couvain. Sa présence sous l'écorce des arbres n'est pas exceptionnelle. Sitôt qu'il fait chaud il est présent et évolue dans son emplacement pour profiter du meilleur  ratio chaleur/ humidité afin d'obtenir un développement optimal.
 un exemple en photos et vidéo : http://crematogaster.blogspot.fr/2014/07/transport-de-larves-et-du-couvain.html


Camponotus lateralis pratique un mimétisme batésien sur Crematogaster scutellaris afin d'accéder aux sources de nourriture.
en haut Crematogaster scutellaris, en bas Camponotus lateralis.



 La recherche de sources de nourriture est permanente. Les longues pistes d'ouvrières en sont le témoin. D'une année sur l'autre les ouvrières retrouvent dès la reprise et avant même  que le nectar ou les pucerons soient présents les lieux de prélèvement. Mémoire collective ?  Opportunistes elles peuvent s'attaquer à toutes sortes de régimes : http://crematogaster.blogspot.fr/2011/04/quelques-agapes-pascales.html
L'utilisation des phéromones est  aisément mise en évidence  pour cette espèce. Sujet développé  sur cette page :
utilisation des phéromones

Aucun commentaire: